Une nouvelle étude démontre les bienfaits d'une pratique musicale dès l'école maternelle

La pratique musicale, peut-elle renforcer les aptitudes linguistiques et en lecture dès l'école maternelle ? Une nouvelle étude vient de le confirmer.

Plusieurs recherches ont déjà démontré qu'une pratique musicale intensive améliore les aptitudes linguistiques chez les enfants.

Lors de cette étude, pendant deux ans, des chercheurs ont observé et comparé le développement d'enfants qui reçoivent des cours de musique avec d'autres qui participent à des cours de danse ou encore d'autres qui ne bénéficient ni de cours de musique ni de danse.

Les scientifiques ont constaté que la musique accélère l'acquisition des phonèmes ainsi que le vocabulaire. Même des activités musicales ludiques en groupe, si elles sont pratiquées pendant plusieurs années, ont un effet positif sur le développement du langage des tout-petits enfants.

Ainsi, les chercheurs encouragent l'idée d'inclure des activités musicales régulières mises en place par des professeurs de musique dans les programmes d'éducation de la petite enfance.

Pour en savoir plus sur cette étude :  

https://www.nature.com/articles/s41598-018-27126-5